Le quad est un véhicule agréable à manier de plus en plus populaire. La présence de ses quatre roues a tendance à nous rassurer. Toutefois, il faut faire attention à bien se rappeler les dangers du quad.

Les dangers du quad

Le quad est un véhicule agréable à manier de plus en plus populaire. La présence de ses quatre roues a tendance à nous rassurer. Toutefois, il faut faire attention à bien se rappeler les dangers du quad. En effet, ce véhicule peut se révéler tout aussi dangereux que le motocross. De nombreuses précautions sont donc nécessaires. Voyons ensemble quels sont les dangers du quad et comment s’en protéger. Voir également notre Assurance pour les quads.

Les particularités du quad

A la différence d’une voiture classique, le quad comporte très peu de systèmes de sécurité. Ainsi, ne comptez pas sur votre airbag ou votre ceinture pour vous protéger en cas d’accident. De plus, un quad est principalement conçu pour être maniable et tout terrain. De ce fait, il n’y a ni carrosserie latérale ni toit pour vous protéger en cas de choc.On peut conduire un quad pour des motifs très différents. Certains s’en servent pour rouler sur les routes. D’autres pratiquent un sport à sensations fortes. Les professionnels l’utilisent également dans le milieu agricole. Or, pour chacune de ces utilisations, les dangers du quad sont différents. Il faut notamment tenir compte de la vitesse, du terrain ou des autres usagers.

Par ailleurs, afin de faciliter la conduite sur tout type de terrain, le véhicule dispose d’un centre de gravité relativement haut. Cela rend le véhicule assez instable malgré la présence des 4 roues. Enfin, bien que la vitesse des véhicules varie grandement d’un modèle à l’autre, la plupart des quads peuvent atteindre une vitesse comprise entre 80 et 130 km/h. Pour information, certains véhicules peuvent atteindre des vitesses bien supérieures après modification. Or, la vitesse augmente les dangers du quad de manière exponentielle.

Les dangers du quad en détails

A cause de toutes ces spécificités, les dangers du quad sont nombreux. Voici une liste non-exhaustive des principaux problèmes rencontrés.

La perte de contrôle

Parmi les dangers du quad les plus courants, il y a la perte de contrôle du véhicule. Cela s’explique par son manque de stabilité et sa vitesse. Pour éviter ce genre de problème, il faut adopter une conduite adéquate. Vérifiez également l’adhérence du sol, les conditions météorologiques et tout autre facteur pouvant avoir une influence sur la conduite.

Renversement du véhicule

Dans les dangers du quad, vous avez également le risque de renversement. En effet, à cause de son centre de gravité assez haut, le quad risque fortement de se retourner en cas de mauvaise manipulation. De plus, comme nous l’avons vu, ce véhicule n’est pas des plus stables. Il est donc d’autant plus difficile de le contrôler. Ceci est particulièrement vrai lorsque le terrain est mouillé ou accidenté. Par ailleurs, les dangers du quad sont exacerbés dans le cadre d’une utilisation sportive. Le véhicule risque grandement de se retourner lors d’une conduite en pente ou à grande vitesse. Si la plupart des sportifs sont conscients des dangers du quad, beaucoup ne prennent pas encore toutes les précautions nécessaires. Ce genre de comportement peut avoir de graves conséquences. Ils mettent non seulement en danger leur vie mais aussi la réputation du sport.

Risques d’éjection

Les dangers du quad ne se limitent pas uniquement aux risques de renversement. Dans certains cas, l’utilisation de ce type de véhicule peut s’avérer potentiellement mortelle. En effet, à cause de l’absence de ceinture, rien ne vous empêche d’être éjecté en cas de choc. De plus, vous ne pouvez pas compter sur la présence d’une carrosserie latérale pour vous protéger. Si quelque chose venait à vous percuter, vous seriez immédiatement projeté. Enfin, l’absence de toit augmente encore davantage les dangers du quad.

Comment conduire un quad de manière sûre ?

Les dangers du quad nécessitent de mettre en place de nombreuses habitudes pendant la conduite. Il faut également choisir un équipement adéquat et vérifier que tout est en ordre légalement. Sans tous ces éléments, les dangers du quad pourront s’avérer extrêmement coûteux et avoir de graves conséquences sur votre santé. Découvrez ARCA Assurances.

Les permis

Tout d’abord, apprendre à bien maîtriser son véhicule est la première chose à faire pour prévenir les éventuels dangers du quad. En fonction de sa taille, vous devrez donc passer un permis de conduire. Les permis BSR, A1 et B1 permettent de conduire à partir de 16 ans. Pour information, le BSR ne permet que de conduire des quads légers tandis que le A1 et le B1 permettent d’en conduire aussi des lourds.
A partir de 18 ans, vous pouvez passer les permis A et B. Ils permettent de conduire tout type de quad, y compris les machines agricoles. Ces permis sont bien entendu nécessaires pour être en conformité avec la loi et pour limiter les dangers du quad.

L’équipement

Pour faire face aux dangers du quad, il faut s’équiper de nombreuses protections. De surcroît, le port d’un casque est absolument obligatoire. Non seulement, il est imposé par la loi mais en plus, il vous permettra de protéger la partie de votre corps la plus vulnérable. En effet, en cas d’éjection, c’est bien souvent la tête qui percute le sol en premier. Les risques de blessures graves, voire de décès, sont donc élevés. Choisissez un casque avec visière et portez-le à chaque utilisation de votre véhicule.

Pour pallier les dangers du quad, vous avez également accès à toute une panoplie d’équipements de sécurité. Ainsi, l’utilisation de gants protégera vos doigts en cas d’accident. Des chaussures montantes permettront de limiter les risques d’entorse. Enfin, une tenue renforcée couvrant l’intégralité du corps évitera les brûlures et égratignures si vous deviez glisser sur le sol.

Les assurances

Pour vous protéger contre les dangers du quad, il peut être utile de souscrire à certaines assurances. Plus qu’une option, c’est même une obligation. Ainsi, qu’il s’agisse de quads homologués ou non-homologués, la loi vous oblige à souscrire à minima « une assurance au tiers ». Voir aussi nos assurances pour Buggy, SSV et Kart.

Pour ce faire, vous pouvez contacter un courtier en assurances tel que ARCA Assurances. Vous pourrez alors choisir entre trois niveaux de protection : F1, F2 et F3. La formule F1 couvre les dangers du quad liés à la responsabilité civile, la défense civile et pénale ainsi que l’insolvabilité. Si vous optez pour la formule F2, vous bénéficierez en plus d’une protection en cas de vol, de collision (que vous soyez responsable ou non), d’incendie ou de tempête. Enfin, la formule F3 correspond à une assurance tous risques. En option, vous pouvez souscrire à une garantie individuelle pour couvrir les frais faisant suite à des dommages corporels envers votre personne, qu’ils soient de votre fait ou non.

Accès Professionnels

Actualités

Flash Info

L'agence est désormais joignable au 03 26 89 03 24

Les dangers du quad

Le quad est un véhicule agréable à manier de plus en plus populaire. La présence de ses quatre roues a tendance à nous rassurer. Toutefois, il faut faire attention à bien se rappeler les dangers du quad.

Lire la suite...

Sécurité

logos CB

Arca Assurances sécurise les transactions avec CIC.

Deux indicateurs indiquent une connexion sécurisée au moment du paiement :

  • Le symbole cadenas apparaît.
  • Le http:// de l'adresse du site devient https:// (sécurisé).

Aucun numéro de carte bancaire n'est stocké chez Arca.

e-constat Auto

logo e-constat

L'application e-constat auto est l'application officielle des assureurs français.

L'e-constat auto vous permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à votre assureur sur le modèle du constat amiable automobile papier.

Site e-constat

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.
Consultez notre document sur la protection des données pour en savoir plus